fbpx

Multimedia

Assistant (e) Monteur Son

Femme ; Homme ; Opérationnel en charge de la création de la bande son du film, de la vidéo; Il évolue dans des studio ou auditorium sans ignorer ce qui s’est passé en amont lors du tournage grâce aux contacts étroits qu’il a pu avoir le chef opérateur son. Principalement ses interventions se déroulent une fois le montage image terminé. Il s’occupe d’assembler les sons directs enregistrés lors du tournage des scènes et les ambiances, effets et musiques que le mixeur va utiliser pour composer la bande son finale : utilisation du son direct du tournage ; pour les prises gardées par le monteur image ; répartition sur plusieurs pistes en fonction des images, des plans, caler les musiques, autant de séquences qui aboutiront à la bande son finale. Formation : Un BTS Audiovisuel option son ; ou mieux une licence professionnelle option conception de décors sonores.

Game Designer - Vidéo Game Designer

Le Game designer occupe un poste clé dans la production d’un jeu vidéo. C’est lui en effet qui conçoit le gameplay, c’est-à-dire le concept, la mécanique du jeu et sa prise en main. Son premier objectif est de rendre le jeu le plus attractif possible.

Logo Créatrice - Agence de publicité

Ces secteurs sont parmi ceux qui exploitent le plus les avancées technologiques de la société de l’information. Il y a donc des opportunités d’emplois dans les entreprises de communication et de publicité. Notamment pour la communication inter-entreprises.

Concepteur Développeur d'applications mobiles

Le développeur d’applications mobiles est chargé de la réalisation technique d’une application, basée sur un cahier des charges précis. Il calcule et conçoit des programmes informatiques pour le traitement des données.

Artiste Photographe F/H

Femme, Homme ; il est vraiment présomptueux de vouloir dresser le portrait type d’un ou d’une Artiste Photographe. Un artiste est avant tout un créateur dont le public reconnaît la spécificité du regard et l’originalité de ses œuvres. Il s’impose dans une expression contemporaine, dans le noir et blanc, dans le nu, comme portraitiste, et, comme pour un peintre ou un musicien, l’on reconnaîtra son style et ses œuvres. Il ou elle se trouve sélectionné(e) pour exposer ses œuvres, dans des galeries, dans des expositions nationales ou internationales.

Trafic manager spécialiste en référencement SEO

Femme, Homme, professionnel qui maîtrise l’environnement web et s’est spécialisé dans les logiques de référencement web dite SEO (Search Engine Optimization), capable de définir une stratégie adaptée de référencement pour ses clients. Il (ou elle) saura identifier les atouts des produits, du secteur d’activité, de la marque pour profiler au mieux le contenu web aux outils d’indexation des moteurs de recherche SEM (Search Engine Marketing) Marketing sur les moteurs de recherche. Ses études : le Bac (en particulier le Bac S – Scientifique ou le BAC STI2D – Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable dans sa spécialité information (systèmes d’information et numérique) suivi pendant 3 ans d’une école supérieure en intégration multimédia, webdesign, ou de commerce avec une spécialisation internet ou directement web marketing, Traffic manager. Il est aussi possible d’opter – après un Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques – pour un BTS Service informatique aux Organisations puis de compléter par une année de licence professionnelle. Enfin, des organisations dans le cadre de processus très structurés proposent des formations à distance qui permettent également de se projeter dans cette direction.

Dessinateur - modéliste 3D

Femme, Homme ; Excellent graphiste ayant à la suite de formations (souvent internes) la capacité de présenter sur papier une analyse tridimensionnelle des sujets – personnages ou autres – qui doivent être insérés, animés et vus dans une application multimédia. Il saura procéder à l”étude des mouvements envisagés et aux changements qu”ils entraînent sur les sujets. Il sera chargé des textures c”est à dire de l”apparence visuelle des sujets. Compétence recherchée pour la production de jeux vidéo, sur CD, ou en ligne, dans les studios de création Mode. Ecoles des Beaux-Arts disposant de sections de dessin assisté par ordinateur ; Ecoles d”infographie et de production numérique. Niveau de Bac+ 2 à Bac + 4. Spécialiste dans l’utilisation des logiciels d’animation et de simulation 3D

Juriste spécialisé Multimédia et système d’information

Avec l’irruption des nouvelles technologies de communication multimédia et celles des systèmes et réseaux de communication qui se développent en parallèle d’innombrables question juridique se posent. Elles requièrent l’émergence de nouveaux profils de juristes spécialistes de ces technologies et des systèmes de circulation des informations. Niveau d’un DESS, d’un mastère le Juriste spécialisé multimédia et systèmes d’information devra avoir un goût une attirance pour ces technologies at sefforcé de trouver les bonnes interprétations juridiques liées aux nouveaux usages et responsabilités qui en découlent. Une spécialisation qui passionne de plus en plus les juristes ; de belles opportunités de carrières dans les milieux professionnels concernés.

Expert nouveaux médias

Scientifique de niveau Bac + 5/bac+6 capables d’entreprendre des recherches ou de participer à la conduite d’expérience sur des sujets qui sont à l’interface des travaux de laboratoire et des travaux de développements industriels. Il ou elle, a l’occasion de séminaires européens ou autres confrontent ses connaissances avec celles de ses pairs en charge de sujets similaires à ceux sur lesquels il travaille.

Concepteur Monteur de DVD Photo Vidéo et CD Audio

Aujourd’hui chacun à le sentiment qu’il peut entrer dans le monde du multimédia et dans l’univers de l’internet tant les portes  ’entrée semblent nombreuses. Parmi celles-ci des formations de courtes durées apportent aux jeunes familiers des applications photos, vidéo et audio des bases solides qui -l’expérience aidant – pourront constituer des éléments d’une vraie qualification professionnelle reconnue. Ces formations courtes sont aussi souvent utiles pour des professionnels qui, d’un média, veulent s’investir techniquement dans des projets multimédias.
Des studios de créations audiovisuelles, des sociétés de production multimédia, des agences de communication, des agences « web ». Autant de « pistes potentielles » pour celles et ceux qui possédant de bonnes qualités artistiques personnelles cherchent à professionnellement s’insérer ces secteurs porteurs. 

Technicien d'intervention en électro-domestique et multimédia

Profil d’une personne – homme ou femme – capable d’installer et de dépanner les appareils électroménager et multimédia (à l’exclusion des micro-ordinateurs – postes fixes et portables qui sont pris en charge par des techniciens spécialistes) Ils ou elles seront aussi dénommées (es) Installateurs – réparateurs – Agent d’intervention dépanneurs. Il est intéressant d’énumérer les équipements électroménagers qu’ils installent ou réparent : l’ensemble des appareils audio vidéo grand public : radios, téléviseurs, lecteurs/enregistreurs de DVD, chaînes Hifi, décodeurs, cadres pour la projection de photos numériques…. Pôle Emploi intègre également dans la présentation de cette référence les appareils électroménagers qui sont traditionnellement classés en « blanc » et « bruns » même si aujourd’hui la couleur n’est plus un critère de classement. (Aspirateur, frigo, machine à laver, sèchelinge, lave-vaisselle, etc.)

Le technicien d’intervention en électrodomestique sera donc capable d’effectuer les premières installations chez les particuliers (après l’achat en magasin ou grande surface de l’appareil) les branchements électriques, la mise en route initiale conformément aux recommandations du constructeur. Appelé lors d’un incident, il saura établir sur place un diagnostic et proposer un devis pour la réparation. Il saura également démonter, remplacer la pièce défectueuse, remonter et tester le bon fonctionnement de l’appareil si la réparation peut se faire sur place. Sinon, l’appareil sera confié au service Après-Vente qui dispose de l’atelier pour les remises en état et les réparations sous garantie ou sur devis. C’est alors dans cet atelier que l’on rencontre ce profil de technicien qui changera les composants ou pièces mécaniques, les cartes électroniques défectueuses et testera l’appareil.

Ingénieur Pédagogique Multimédia – TI

Pédagogue hautement qualifié (homme, femme) ayant entrepris des travaux dans les domaines des applications pédagogiques intégrant les outils, logiciels et systèmes informatisés. Il a une connaissance significative des principales réalisations en cours. Il participe – chaque fois qu’il est possible – en fonction de ses propres centres d’intérêt aux rencontres européennes qui constituent des moments essentiels d enrichissements et de progression. Il est parfois spécialisé dans le champ plus spécifique de la formation continue et dès lors sait recueillir auprès des entreprises les informations qui permettront de mettre au point des produits éducatifs novateurs.

Producteur - Productrice logiciels éducatifs multimédia

Producteur à l’origine du développement des projets qui lui sont proposés. Il a en particulier une très bonne connaissance des systèmes éducatifs du pays dans lequel il exerce. Il est très bien informé concernant les exigences de reconnaissance des logiciels par les autorités pédagogiques de son pays (ministère ..etc) Au plan européen, il a également connaissance des mesures et programmes qui contribuent à aider les producteurs dans les efforts qu’ils entreprennent pour donner à leurs “produits” une composante “européenne”.
Il saura également négocier avec les sociétés en charge du développement technique, les auteurs à l’origine de la conception et, enfin, avec les services des autorités académiques accordant les certifications et reconnaissances et ouvrant les portes de ces marchés spécialisés. Enseignement supérieur. Fortes compétences en management d’affaires et de projets.

Responsable de la stratégie de communication multimédia

Ingénieur, Consultant de haut niveau, Cadre de Direction (Bac + 5 minimum) disposant d’une expérience diversifiée. C’est un profil qui connaît les systèmes et réseaux, leurs fonctionnalités, les outils et logiciels qui les accompagnent, et, d’autre part, qui maîtrise les méthodes utiles aux analyses stratégiques. Il ou elle sait prendre en charge des demandes globales émanant de la direction de l’entreprise. Poste que l’on rencontre dans des grands groupes (services, industries, organisations) Il aura la charge d’animer des équipes d’intervention qui sont sous sa responsabilité. Poste correspondant à des profils de consultants seniors. Il intervient sur les axes des campagnes de communication, sur ceux des campagnes des publicités en ligne, les plans média, etc. Propose et assume les grands choix techniques et budgétaires, la sélection des prestataires…etc.

Responsable Internet

Femme, Homme – Prise en charge du service internet : Développement et création du site. Création d’un catalogue commercial en prenant en compte la charte graphique, et les études marketing (rapport avec la cible de l’entreprise). Suivi dossier client : fidélisation par mailing. Encadrement des graphistes. Actualisation du site. Vente d’espace publicitaire ou partenariat. Autant de tâches qui incombent à un responsable Internet au sein d’une entreprise. Ingénieur en informatique, Ingénieur de l’Internet, Bac +3 Bac + 5 Master- Master.
Ne pas oublier cependant, que des jeunes ayant conçu, créé des sites internet et, réussi à en assurer le développement, peuvent après une insertion en entreprise réussie, prendre en charge avec succès les activités Internet d’une entreprise ou d’une organisation avec un niveau Bac+2.

Animateur multimédia

L’animateur / animatrice multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’internet.

 

Gestionnaire rendering

Personne chargée de l’ensemble des calculs d’images à effectuer et capable de transformer ces données mathématiques en images effectives. Il gère l’espace disque, les sauvegardes et compose les images en fonction du story bord. [Sur application On line ou Off Line]

Concepteur multimédia spécialisé son

Technicien, Technicien Supérieur, capable de concevoir et mettre en œuvre dans la création d’une œuvre multimédia, l’ensemble de la composante son en harmonie avec les images le texte, la vidéo. Comme spécialiste il va tirer le meilleur des logiciels dont il dispose et possédera plus largement sur le plan musical et audio les connaissances et les aptitudes lui permettant d’exprimer d’un point de vue sonore et ou musical toutes les idées que le réalisateur aura précisées. Qualités d’un artiste doublées de celles d’un bon technicien. Des centres spécialisés sont opérationnels pour proposer des programmes centrés sur la dimension son. Voir par exemple lITEMM au Mans. 

Animateur 2D -3D

L’animateur est responsable d’animer les éléments d’un projet de série télé 2D pour nos propriétés originales. Ses principales tâches consistent à animer, designer et créer des objets et personnages. Il sera aussi amené à illustrer et colorer certains éléments du projet. Il travaille en étroite collaboration avec les  llustrateurs/coloristes, la direction artistique et le chargé de projet.

Assistant (e) en Communication Multimédia

Technicien Supérieur ayant une double compétence (à la fois en infographie, logiciel 2D- 3 D, multimédia ainsi qu’en Droit de l’information et de la communication et Socio-économie des nouvelles technologies de la communication. Il possède donc des bases solides pour prendre une part active aux travaux qui – au sein des entreprises- visent à permettre à la direction de développer une communication efficace en utilisant tous les moyens informatisés d’aujourd’hui. On trouve aussi ces profils dans les sociétés et agences de communication qui sont au service des entreprises. Dans ce cas, de très bonnes bases en technique de communication.

Chef de projet Jeux vidéo

Indispensable dans la production de jeux vidéo, le chef de projet est le chef d’orchestre de toutes les étapes de création. Travaillant côte à côte avec le directeur artistique, il remplit de nombreuses fonctions et doit parfois faire face à des situations de crises. Zoom sur le métier de chef de projet dans le jeu vidéo.

 

Concepteur de Programmes éducatifs multimédia

Femme, Homme ; Personne capable de concevoir des programmes ou logiciels éducatifs en prenant en compte les besoins des étudiants ou des élèves ainsi que les attentes des professeurs lorsque les uns et les autres utilisent les microordinateurs comme outils d’aide à l’enseignement ou la formation. Compétences affirmées en pédagogie complétée, en informatique, d’une bonne connaissance de la programmation. (Ou pour le moins, être capable de dialoguer avec les informaticiens en charge de la programmation) Pour ce qui concerne le niveau de formation initiale :
DESS, DEA, Ingénieur.

Concepteur Créateur en communication visuelle

L’univers de la « communication visuelle » englobe aujourd’hui l’ensemble des supports et vecteurs de communication depuis les affiches, la presse et les magazines jusqu’à Internet en passant par la télé, le cinéma et le téléphone mobile qui nous proposent des images, des animations, des vidéos, des films…. Sans oublier, les temps forts de communication que sont les salons, les expositions « grand public » les grands évènements sportifs qui de leur côté entraînent la production d’images sur tous les supports disponibles.

Développeur Intégrateur web

Le développeur intégrateur web sera capable de s’imposer au sein des équipes projets en prenant le leadership au niveau de la réalisation de l’une ou l’autre des séquences de la chaîne de production (wireframe, maquette graphique, maquette fonctionnelle, installation des contenus) Il est possible d’ajouter que rapidement il sera possible à ces jeunes de devenir Chef de projet et de piloter l’équipe de professionnels en charge du web design et du développement.

Intégrateur Multimédia et Web

L’intégrateur Multimédia et Web aura à la base une formation informatique (au minimum un BTS en informatique, souvent une licence professionnelle – par exemple une licence en NTIC) et maîtrisera des langages de programmation comme java, ASP, PHP, C++… des logiciels comme Photoshop, Illustrator, Quark Xpress. Toutes ces capacités lui permettent d’être un développeur mais également un designer ou comme on le dit parfois aujourd’hui un “web designer”. Ainsi, à côté de ses connaissances informatiques l’intégrateur Multimédia et web sera un véritable créateur multimédia qui imaginera les interfaces graphiques et plus généralement le design graphique des produits et services multimédia. C’est donc l’interlocuteur “clé” des ingénieurs chefs de projets dans les grands studios ou agences. Pour son évolution de carrière, la réussite dans ce poste va lui ouvrir les portes de fonctions comme celle de responsable de projets, voire celles d’une fonction d’ingénieur Intégrateur Multimédia auquel il pourra accéder surtout s’il parvient à trouver un programme approprié en formation continue. Des écoles offrent des programmes de préparation à cette fonction. Dans certains cas, les formations sont sanctionnées par un diplôme – validé par des professionnels – de niveau III. (Licence professionnelle)

Développeur Web.net

Femme, Homme ; Informaticien professionnel – Ce profil peut correspondre à un jeune professionnel ayant suivi des études supérieures d’un niveau Bac + 4 / diplôme d’ingénieur et ayant au cours de sa formation développé des applications web. Il ou elle maîtrise les logiciels et systèmes qui sont les outils de base (ASP, C ; CSS et Javascript HTML, Unix, ou NT; SQL, le PHP) Au terme de ses études, recherché par de grandes entreprises, par des SSII partenaires des écoles, il ou elle aura l’embarras du choix pour choisir son employeur.

Infographiste Multimédia

Professionnel Bac+ 2 bacs + 3 (titulaire d’un Diplôme du type BTS, Licence professionnelle). Il ou elle est capable d’utiliser tous les logiciels spécialisés qui existent sur le marché pour mettre en “scène multimédia” (texte, musique, images animées ou non) des œuvres ou projets que les auteurs ou scénaristes lui confient. Il possède d’un point de vue compétences des qualités d’expression artistique qui contribuent à lui conférer également le statut d’un artiste lorsqu’il est capable d’apporter à Louvre finale des qualités originales. Au-delà, il doit sans arrêt se tenir au courant des innovations qui interviennent presque quotidiennement au niveau des logiciels. Pour son avenir professionnel l’infographiste multimédia peut trouver des débouchés dans de nombreux secteurs : Média, internet, entreprises, studio…etc. Il peut utilement – via la formation professionnelle compléter son cursus par des stages de programmation qui lui permettront sur le marché du travail d’occuper une position encore plus solide. 

Présentateur radio (amateur)

Femme, Homme ; Amateur susceptible d’assurer au sein d’une station locale de Radio la présentation d’émissions, de séquences, la conduite d’interviews. Sans connaissances technique, ni expérience, la personne qui assure ce type d’intervention aura eu intérêt à suivre – lorsque c’est possible – quelques journées de formation ou de sensibilisation pour réussir pleinement dans cette activité. On peut préciser, que cette expérience pourrait être à l’origine d’un souhait de métier et pourquoi pas de carrière. En tout état de cause, une expérience très enrichissante et très utile d’un point de vue professionnel pour de nombreux secteurs d’activité.

 

Consultant Multimédia Junior

Jeune diplômé d’une école spécialisée, d’une université, ayant un diplôme équivalent à Bac + 3 Bac + 4 – une grande maîtrise des techniques et des logiciels qui permettent de créer des applications en ligne ou hors ligne. Il sera ou elle sera tutoré dans un premier poste aux côtés d’un ingénieur ou consultant senior. Rapidement son efficacité au niveau des missions, lui permettra de réussir à s’imposer soit en cabinet conseil soit en entreprise. Des possibilités d’insertion existent dans beaucoup de secteurs.

 

Auteur multimédia, créations numériques

Nous sommes en présence d’une nouvelle génération d’auteurs-artistes-programmeurs développeurs qui savent grâce aux technologies du multimédia et plus largement du numérique créer de nouvelles œuvres électroniques [Association de musiques, d’images, de textes, de sons, de dessins, de séquences vidéo, intégrant les facilités des dernières versions des logiciels 3D – simulation, animation, réalité augmentée. Nous pourrons rencontrer ces profils dans des « fablabs » de créations numériques comme, par exemple, l’Artlab de Digitali Arti au sein duquel, ils vont concevoir un projet à partir de ces technologies, créer un univers, faire naître de véritables émotions en immergeant les utilisateurs au cœur même de l’action, dans la communication évènementielle (mises en valeur de prototypes, de jeux vidéo dans le cadre de salons, etc.) dans la création de conceptions pédagogiques utilisées en éducation et formation en architecture et immobilier pour citer les secteurs qui sont en recherche de ce type de profils.
Leurs connaissances et diplômes ? Le dessin, l’infographie, le graphisme, la création d’images, 2D, 3D, la programmation, les mathématiques…

Auteur Images Virtuelles

Cette activité correspond à celle d’un auteur infographiste, spécialisé dans la conception et la création d’images virtuelles notamment 3D. Ses connaissances et ses savoir-faire lui permettent de créer ses images virtuelles tel un dessinateur. Il peut en particulier être chargé des dessins pour les albums de BD. Ses compétences lui permettent d’être un élément clé dans
la chaîne graphique numérique des productions multimédia. (Soit off line soit en ligne) Le développement des effets spéciaux au cinéma, celui d’Internet avec la création de sites Internet, au-delà, la télévision interactive et des chaînes thématiques, autant d’occasions qui nous transforment en consommateurs insatiables d’images ; Autant de perspectives qui ouvrent des perspectives intéressantes pour cette activité… Pour réussir : Avoir reçu un enseignement supérieur dans les domaines artistiques Beaux-Arts, Photographie. etc. Être cultivé dans le sens le plus large (littérature, cinéma, théâtre.) Emploi dans des agences de création publicitaire ; Presse Edition, illustration, Télévision.

Correspondant Multimédia Webmaster

Poste de plus en plus utile dans les entreprises et les organisations. Il correspond à une fonction d’interface dans l’entreprise entre les services plus ou moins informés, sensibilisés et formés aux technologies de l’information et du multimédia et les services internes ou externes qui doivent mettre en place des applications. Ce poste exige donc non seulement un bon niveau de connaissance
théoriques et pratiques pour les applications qui peuvent être utiles à l’entreprise mais aussi le savoirfaire permettant de prendre en considération les demandes internes et de permettre à ce que ces demandes puissent être satisfaites dans l’intérêt des personnes et dans celui de l’entreprise.
Ainsi audelà des capacités techniques d’un très bon utilisateur, il ou elle est capable d’intervenir ponctuellement dans certaines applications et sur le site de l’entreprise. Avoir toutes les qualités utiles à la maîtrise de la communication inter services. On peut trouver des formations spécialisées : voir par exemple la formation délivrée par la faculté des Métiers du Campus de Ker Lann.

Chef de Projet Logiciel Éducatif multimédia

Profil d’une personne – homme ou femme – capable d’installer et de dépanner les appareils électroménager et multimédia (à l’exclusion des micro-ordinateurs – postes fixes et portables qui sont pris en charge par des techniciens spécialistes) Ils ou elles seront aussi dénommées (es) Installateurs – réparateurs – Agent d’intervention dépanneurs. Il est intéressant d’énumérer les équipements électroménagers qu’ils installent ou réparent : l’ensemble des appareils audio vidéo grand public : radios, téléviseurs, lecteurs/enregistreurs de DVD, chaînes Hifi, décodeurs, cadres pour la projection de photos numériques. Pôle Emploi intègre également dans la présentation de cette référence les
appareils électroménagers qui sont traditionnellement classés en « blanc » et « bruns » même si aujourd’hui la couleur n’est plus un critère de classement. (Aspirateur, frigo, machine à laver, sèchelinge, lave-vaisselle, etc.)

Le technicien d’intervention en électrodomestique sera donc capable d’effectuer les premières installations chez les particuliers (après l’achat en magasin ou grande surface de l’appareil) les branchements électriques, la mise en route initiale conformément aux recommandations du constructeur. Appelé lors d’un incident, il saura établir sur place un diagnostic et proposer un devis pour la réparation. Il saura également démonter, remplacer la pièce défectueuse, remonter et tester le bon fonctionnement de l’appareil si la réparation peut se faire sur place. Sinon, l’appareil sera confié au service Après-Vente qui dispose de l’atelier pour les remises en état et les réparations sous garantie ou sur devis. C’est alors dans cet atelier que l’on rencontre ce profil de technicien qui changera les composants ou pièces mécaniques, les cartes électroniques défectueuses et testera l’appareil. 

Artiste Infographiste

Nous sommes tous sensibles à des réalisations infographiques, véritables œuvres ou créations qui ne peuvent avoir été produites que par des personnalités maîtrisant toutes les techniques d’expression que permettent les nouvelles techniques de communication et, surtout, ayant toutes les qualités artistiques qui distinguent ces œuvres des productions plus classiques. C’est la raison pour laquelle nous sommes en présence d’artistes Infographistes. Il faut ajouter que ces profils sont issus d’écoles des Beaux-Arts qui leur permettent de s’entrainer et de développer leur potentiel créatif. Enseignement Supérieur – Ecoles des Beaux-Arts, Option communication infographique et audiovisuelle. Profils qui peuvent progressivement valoriser leurs travaux et créations dès lors qu’ils côtoyaient le milieu des entreprises et les cercles professionnels qui ont recours à ces talents.

Assistant (e) Chef de Projet Multimédia

La qualité essentielle a ce poste est d’avoir un profil généraliste, une bonne capacité d’analyse et un esprit de synthèse.

De par son rôle de pivot sur le projet, l’assistant du chef de projet est amené à discuter avec profils aussi différents qu’un graphiste, un rédacteur de contenu ou un développeur. Il faut donc des compétences dans différents domaines afin de pouvoir comprendre, synthétiser et diffuser l’information dans le projet. Outre les compétences techniques, les connaissances générales (français, mathématiques, etc.) sont également très importantes.

Auteur de fictions interactives multimédias

Auteur capable de concevoir une œuvre d’imagination constituée de composants multimédias (images animées, son, textes, dessins) l’ensemble correspondant à la création d’une œuvre structurée, cohérente et harmonieuse ; Personne possédant les savoir-faire requis pour que la fiction multimédia conçue puisse être scénarisée et développée comme un scénario multimédia doit l’être. En particulier, auteur de fictions multimédia remettra aux autres intervenants de la chaîne de production l’ensemble des bases du scénario (notamment aux développeurs et programmeurs informatiques) Ce sont ces éléments qui leur permettront de progresser dans la réalisation. Il est possible de penser qu’auteur d’une fiction multimédia, avec ses qualités d’imagination personnelle d’auteur et ses savoir-faire tels que brièvement présentés ci-dessus représente une nouvelle génération d’auteurs : Auteurs qui conjuguent qualités d’expression artistique et compétences d’utilisation des nouveaux outils – micro et logiciels. Plus que probablement possède un niveau d’études supérieures équivalent à Bac+3 / Bac+4.

Technicien supérieur en dessin assisté par ordinateur

Outre le fait de maitriser le langage de l’image dessinée, peinte, photographiée ,ou encore sculptée, le technicien supérieur en dessin assisté par ordinateur saura donner une âme numérique à cette image.

Développeur de Logiciels éducatifs

Personne capable de développer un logiciel multimédia éducatif standard à partir d’un story bord jusqu’au prototype. Il conduit l’analyse et sait décomposer le travail par étape en prenant en compte les exigences aussi bien des auteurs que des professeurs qui seront les premiers utilisateurs. Elle possède les principes de bases et sait utiliser les logiciels auteurs les approches hypermédia et interactive qui sont à la base des logiciels éducatifs. Avec une bonne expérience, la personne deviendra progressivement capable de développer des approches plus sophistiquées pour la Formation professionnelle, voire des applications sur mesure. Des connaissances en informatique sont recommandées.

Cyber médiateur

Nouveau métier, nouvelle activité ? Sans aucun doute ! Voici quelques années déjà, que, avec Internet et les activités en ligne qui en découlent, et plus spécifiquement avec le commerce électronique dont on connaît le développement se sont développées des transactions en ligne : Achats, ventes, échanges… Parallèlement, des difficultés surgissent entre les acteurs : acheteurs, vendeurs, entreprises, particuliers…organisations de toutes catégories…etc. Le cyber médiateur est donc un spécialiste de ces “relations en ligne” (qui peuvent déborder l’aspect strictement commercial) capable par sa position “neutre” et après avoir réuni les éléments relatifs aux difficultés rencontrées de permettre aux 2 protagonistes (vendeur / client par exemple) de trouver une solution concertée et amiable rapidement…et sans avoir à faire appel à des démarches longues et onéreuses. Un site existe dont la fonction est précisément celle de la cyber médiation. Profil de spécialiste connaissant les fonctions des technologies de communication et connaissant les bases du droit des relations commerciales et d’échanges. Toujours personne d’expérience, ayant exercé des responsabilités en entreprise, au sein d’un service client par exemple. C’est un profil à suivre ! Voir par ailleurs cyber médiateur Espaces Cyber jeunes.

Consultant/e en communication multimédia

Cette personne ayant un haut niveau de formation – Maîtrise Master, DESS, ainsi que première expérience d’entreprise ou d’Agence, maîtrise les bases théoriques de la communication pour être à la disposition des entreprises et des organisations. Elle aura en plus, une grande connaissance des applications et outils marketing et communication disponible. Ce consultant sera ainsi capable d’analyser et de concevoir les plans marketing et média des entreprises, les opérations médiatiques liées à un évènement. Il sera en particulier opérationnel pour ce qui concerne la communication en ligne au service des clients de l’entreprise ainsi que pour la
promotion du commerce électronique.

Concepteur de décors virtuels

Personne qui associe à l’imagination de l’artiste, la maîtrise de l’ensemble des technologies des réalités virtuelles. Contribue au développement et à la réalisation d’applications. Maîtrise les technologies et logiciels CAO/3D. Au minimum 3 ans d’études supérieures avec des stages en entreprises pour s’exprimer pleinement dans une activité comme celle-ci. Ecole des BeauxArts, Ecoles des techniques multimédia.

Assistant (e) Réalisateur en médias électroniques

L’assistant réalisateur en médias électroniques sera aux côtés d’un chef de projet – réalisateur, la véritable ” cheville ouvrière” de l’ensemble des séquences vidéo et des traitements numériques conduisant au pré-ma stérage informatique. Souvent, le chef de projet, dans les œuvres à dominante “vidéo/film” est un directeur artistique ou un Réalisateur déjà très reconnu, porteur des qualités artistiques et de la sensibilité que les producteurs et éditeurs recherchent. Enseignement supérieur technique audiovisuel multimédia, production numérique ; Bac + 3, Bac + 4; possédant par ailleurs de solides connaissances générales (culture, arts, nouvelles images, etc.) 

Auteur - (Logiciel Éducatif Multimédia)

Enseignant, Concepteur de programmes et ou d’applications pédagogiques capable d’imaginer le scénario ainsi que l’ensemble des composants techniques utiles à la création et au développement d’un logiciel éducatif multimédia. Haut niveau d’enseignement supérieur, ayant une grande maîtrise de la matière qu’il enseigne. Très forte sensibilisation aux produits qu’il sait tester et évaluer. Cet Auteur est souvent le membre principal d’une équipe projet. Son statut d’auteur permet de penser qu’il a déjà dans le passé été reconnu comme étant à l’origine d’un produit éducatif multimédia.

Chef de projet multimédia

Interlocuteur privilégié du client, le chef de projet multimédia prend connaissance de ses besoins et de ses attentes. Avec les équipes créative, éditoriale, informatique et audiovisuelle, il participe à la définition du contenu du projet à réaliser : à qui s’adresse le produit multimédia ? Quels contenus sont attendus ? Quels vidéos proposer ? etc.

Il rédige alors un cahier des charges, dans lequel chacune des étapes de production et de création est définie. Il établit un budget et un planning. Puis, il suit pas à pas la réalisation du projet, jusqu’à sa livraison au client. 

Consultant Multimédia

Homme, Femme.

Consultant spécialisé dans les missions et travaux intégrant les techniques multimédia. Il maîtrise les méthodes générales du consulting et peut donc vis à vis de ses clients les conseiller dans les projets ou options qui sont à l’étude. Les secteurs d’intervention peuvent aller de l’audiovisuel et du cinéma jusqu’à l’édition électronique, les jeux vidéo en passant par l’Internet et bien sur la communication.
Niveau d’étude conseillé : Master ; institut de conception design et audiovisuel, etc. Bien percevoir que certaines filières “généralistes” peuvent présenter également un grand intérêt lorsque la dimension contenue des projets prend le pas sur les aspects techniques proprement dit.

Webdesigner

Le Webdesigner est un créatif spécialisé dans le monde du multimédia et d’Internet plus particulièrement. Il définit l’interface visuelle, ergonomique et graphique de sites Internet. Il participe à leur création dans l’objectif de faciliter l’expérience utilisateur. Il doit être doté d’une fibre artistique et disposer de solides connaissances techniques en informatique.

 

Animateur Site Web

Personne qui possède des connaissances techniques d’administration D’un site web (c’est à dire qu’il est capable de créer des pages, de les améliorer en faisant appel à ses connaissances et savoir-faire relatifs aux logiciels de création de sites et de pages.

Concepteur Développeur d'applications mobiles

Femme, Homme, Informaticien développeur, il a en charge l’analyse des besoins, la mise en œuvre d’architecture et le développement d’applications Web mobiles et de solutions pour entreprise reposant sur les plateformes IOS d’Apple, Android, ou encore Nokia Store ou relevant strictement d’applications métiers. Il ou elle aura suivi les sessions de formation spécialisées en technologies mobiles reposant à la fois sur le design d’interfaces graphiques et sur les langages Java, Javascript, HTML5 et +, les CSS, Action script, C et les langages objets en général.

Vendeur Multimédia

Profil d’un jeune professionnel (ou d’une jeune professionnelle) titulaire d’un Bac (Bac Pro commerce, d’un bac pro vente B ‘un Bac STT – ayant en plus réussi une formation complémentaire préparatoire à l’exercice de ce métier – Il ou elle est capable sous l’autorité d’un responsable de rayon ou de magasin de faire connaître à la clientèle les produits multimédia (matériel – microordinateurs en particulier et logiciels, DVD, éducatifs jeux, loisirs, )ainsi que les services d’assistance qui sont proposés parallèlement. Par exemple : assistance téléphonique, SAV, …etc. Également capable de conseiller la clientèle sur les avantages du matériel, les nouvelles possibilités des produits. Le vendeur multimédia sera un utilisateur averti d’Internet Il saura conduire des recherches, trouver les sites de services utiles pour les clients. Il ou elle donnera confiance aux clients. Son sens de l’écoute et ses connaissances techniques du matériel lui permettront de devenir très rapidement un vendeur hautement qualifié et recherché aussi bien par la grande distribution que par les magasins spécialisés. Important de lire les magazines spécialisés ; De se perfectionner aussi en anglais.

 

Infographiste Multimédia

Professionnel Bac+ 2 bacs + 3 (titulaire d’un Diplôme du type BTS, Licence professionnelle). Il ou elle est capable d’utiliser tous les logiciels spécialisés qui existent sur le marché pour mettre en “scène multimédia” (texte, musique, images animées ou non) des œuvres ou projets que les auteurs ou scénaristes lui confient. Il possède d’un point de vue compétences des qualités d’expression artistique qui contribuent à lui conférer également le statut d’un artiste lorsqu’il est capable d’apporter à l’œuvre finale des qualités originales. Au-delà, il doit sans arrêt se tenir au courant des innovations qui interviennent presque quotidiennement au niveau des logiciels. Pour son avenir professionnel l’infographiste multimédia peut trouver des débouchés dans de nombreux secteurs : Média, internet, entreprises, studio…etc. Il peut utilement – via la formation professionnelle compléter son cursus par des stages de programmation qui lui permettront sur le marché du travail d’occuper une position encore plus solide.

Assistant (e) du Chef Opérateur Son

Jeune professionnelle, professionnel qualifié (e) avec déjà des références et diplômé (e) d’une école de cinéma – Option Son, musique, (prise de son, mixage, montage sonore, enregistrement, …) Il ou elle utilise tous les logiciels et outils numériques qui sont à sa disposition comme, par exemple, Logiciel Audio & MIDI, Système Pro Tools HD Cubasse, Reason, Nu endo, Logic et pour les consoles de Sound Craft Ghost, Sony, … En cours d’études, le futur Assistant du chef opérateur Son aura privilégié les stages et travaux en studio. Par exemple, Il peut avoir participé comme stagiaire aux travaux de production et de post production d’œuvres multimédia pour la partie musique et son (clip, documentaire, film d’animation.etc.) Il pourra également avoir participé à un festival de cinéma, à l’animation d’une Web TV etc. (à chaque fois, mixage, enregistrement)

Dès sa sortie d’école, grâce aux contacts et réseaux qu’il a su constituer, il se rapprochera des studios, groupes musicaux, producteurs de cinéma pour être recruté par un réalisateur, un chef opérateur pour tel ou projet ou tournée ou spectacle. Il sera chargé au sein d’une équipe et sous les directives de son “patron”, des préparations et de l’organisation des prises de son et du montage, Il sera souvent responsable du matériel.

Designer Logiciel éducatif multimédia

Designer ayant une spécialisation en produits et supports multimédia éducatifs. Il possèdera l’ensemble des connaissances techniques et professionnelles requises pour ce métier, notamment celles visant l’infographie et le design (maîtrise des logiciels spécialisés) En plus, il est important pour le designer en charge d’applications de cette catégorie d’avoir une sensibilisation aux processus pédagogiques des enseignants et une bonne connaissance des contraintes qui s’imposent.

Prépa Journalisme multimédia

Référence qui atteste que le journalisme aujourd’hui est associé aux moyens d’expression “multimédia” Soit, au-delà de la radio et de la télévision qui sont connus depuis longtemps, Internet, les smartphones, les réseaux sociaux. Autant de sources d’information, autant de moyen de diffusion des informations. Les exemples sont nombreux d’informations qui ont fait le tour du monde via ces moyens. Le “savoir écrire pour être lu” reste, certes, l’une des principales lois de la profession ; celle des règles d’écriture sur ces nouveaux médias est une nouvelle clé professionnelle. Dès lors, des écoles ouvrent des classes préparatoires à des enseignements supérieurs en journalisme multimédia afin dans une classe préparatoire de permettre à celles et ceux qui ciblent le journalisme de mieux comprendre les enjeux du journalisme dans un monde numérique. Une préparation pour affirmer et confirmer une
vocation ; une classe préparatoire pour une meilleure préparation professionnelle aux activités de l’information et de la communication. 

Ingénieur -e- Intégrateur

Ce sont les sociétés de services en informatique proposant des solutions clés en main, couvrant l’installation du matériel, des logiciels, le paramétrage et les tests (architecture matérielle).

Les constructeurs informatiques sont capables de faire fonctionner l’ensemble des soussystèmes provenant de
fabricants différents.

Les grandes SSII sont souvent appelées grands intégrateurs.

Technicien d'intervention en électrodomestique et multimédia

Profil d’une personne – homme ou femme – capable d’installer et de dépanner les appareils électroménager et multimédia (à l’exclusion des micro-ordinateurs – postes fixes et portables qui sont pris en charge par des techniciens spécialistes) Ils ou elles seront aussi dénommées (es) Installateurs – réparateurs – Agent d’intervention dépanneurs. Il est intéressant d’énumérer les équipements électroménagers qu’ils installent ou réparent : l’ensemble des appareils audio vidéo grand public : radios, téléviseurs, lecteurs/enregistreurs de DVD, chaînes Hifi, décodeurs, cadres pour la projection de photos numériques. Pôle Emploi intègre également dans la présentation de cette référence les appareils électroménagers qui sont traditionnellement classés en « blanc » et « bruns » même si aujourd’hui la couleur n’est plus un critère de classement. (Aspirateur, frigo, machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.) Le technicien d’intervention en électrodomestique sera donc capable d’effectuer les premières installations chez les particuliers (après l’achat en magasin ou grande surface de l’appareil) les branchements électriques, la mise en route initiale conformément aux recommandations du constructeur. Appelé lors d’un incident, il saura établir sur place un diagnostic et proposer un devis pour la réparation. Il saura également démonter, remplacer la pièce défectueuse, remonter et tester le bon fonctionnement de l’appareil si la réparation peut se faire sur place. Sinon, l’appareil sera confié au service Après-Vente qui dispose de l’atelier pour les remises en état et les réparations sous garantie ou sur devis. C’est alors dans cet atelier que l’on rencontre ce profil de technicien qui changera les composants ou pièces mécaniques, les cartes électroniques défectueuses et testera l’appareil.
Ce métier exige également lors des contacts directs avec les clients les qualités d’écoute dont les commerciaux font preuve ainsi que les compétences requises pour les aspects administratifs et financiers de l’intervention (devis, parfois, immédiatement recouvrir le règlement, transmettre au responsable du service les informations recueillies chez le client et utiles à l’entreprise pour l’avenir.

Quels peuvent être les « voies » d’accès à ce métier ? On perçoit les débouchés (services aprèsvente, centres de réparations agréés, service de réparation des constructeurs, entreprises artisanales indépendantes…etc. Quelles formations peuvent convenir ? Pôle Emploi précise : Cet emploi /métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à BAC (Bac pro, Brevet professionnel en électrotechnique, équipement ménager. Un BAC+2 (BTS, DUT) dans les mêmes secteurs peut être requis pour la réparation d’équipements bruns. Au-delà, la formation professionnelle (stage qualifiant de 7 à 8 mois) est une excellente opportunité pour
les jeunes adultes à la recherche d’une qualification professionnelle. En effet, des opportunités de carrière intéressantes peuvent apparaître après une première expérience professionnelle réussie.

Chef de Produit (Logiciel Éducatif Multimédia)

Chef de produit spécialisé en marketing, distribution et vente de logiciels éducatifs multimédia. Il est donc très important pour le ou la titulaire d’un tel poste de savoir faire référencer et certifier ses produits au sein même des administrations de l’éducation. En outre, très utile également d’avoir des informations sur le marché européen afin de mieux rentabiliser un produit. (Les marchés nationaux étant souvent trop étroits pour rentabiliser un produit) Ecole de commerce ; DESS spécialisé, connaissance d’une ou 2 langues européennes pour réussir dans ce secteur. Une expérience de l’enseignement est un atout supplémentaire souvent très apprécié. Poste que l’on rencontre au sein de sociétés d’édition de produits éducatifs. Visiter, par exemple le Salon de l’Education pour avoir une vue d’ensemble intéressante.

Auteur de fictions Multimédia

Auteur capable de concevoir une œuvre d’imagination constituée de composants multimédias (images animées, son, textes, dessins) l’ensemble correspondant à la création d’une œuvre structurée, cohérente et harmonieuse ; Personne possédant les savoir-faire requis pour que la fiction multimédia conçue puisse être scénarisée et développée comme un scénario multimédia doit l’être. En particulier, l’auteur de fictions multimédia remettra aux autres intervenants de la chaîne de production l’ensemble des bases du scénario (notamment aux développeurs et programmeurs informatiques) Ce sont ces éléments qui leur permettront de progresser dans la réalisation. Il est possible de penser qu’auteur d’une fiction multimédia, avec ses qualités d’imagination personnelle d’auteur et ses savoir-faire tels que brièvement présentés ci-dessus représente une nouvelle génération d’auteurs : Auteurs qui conjuguent qualités d’expression artistique et compétences d’utilisation des nouveaux outils – micro et logiciels. Plus que probablement possède un niveau d’études supérieures équivalent à Bac+3 / Bac+4.

Technicien Supérieur spécialisé en Communication publicitaire multimédia

Technicien supérieur maîtrisant les techniques et processus multimédia en même temps que doté de solides compétences en communication. Il est le plus souvent un membre d’une équipe de réalisation dont le rôle consiste à préparer et réaliser les supports publicitaires (messages, spots, CD-Rom, Sites commerciaux et publicitaires, destinés à une diffusion sur Internet). Il peut participer aussi très activement à la réalisation des films et vidéo d’entreprises -travaux sur commandes- pour projection et diffusion dans le cadre de présentations commerciales. Bac+ 2 Bac+ 3 Licence professionnelle. Des possibilités existent pour se qualifier en suivant des stages de formations professionnelle continue.

 

Chef de projet (on & offline)

Voici un profil qui correspond à un poste de la galaxie des technologies de l’information au sens large et de l’Internet en particulier. Enseignement supérieur Bac + 4 /Bac + 5. Femme, homme susceptible de prendre en charge un large éventail de projets liés aux applications Internet et multimédia dans tous les domaines de l’entreprise. et des organisations (production, management, logistique etc.) Ce profil formé à la conduite et au management de projet est « expert » dans l’utilisation d’outils techniques (Photoshop, Dreamweaver, Xpress, chaîne graphique, bureautique.) aussi bien dans les environnements Mac que PC. Il possède les savoir-faire requis en design graphique lorsqu’il oriente son activité vers les médias (presse écrite, TV, News sur Internet) Enfin, le référencement, le web design, l’interactivité qu’il convient d’introduire dans les applications sont des techniques qui sont maîtrisées par un chef de Projet Off et On line lui permettant de réussir quel que soit le secteur et ou le type de projet. On peut être titulaire de ces compétences après un parcours, par exemple, du type BTS Design ; Licence professionnelle en infographie, complété par un DESS chef de projet multimédia ou Internet. Un tel parcours comprend aussi des stages et jobs d’été pour ce qui concerne « le savoir utiliser » le plus vaste éventail possible de logiciels. 

Rédacteur - Chef de projet - Logiciel éducatif Multimédia LEM

Rédacteur en charge de la préparation technique de l’édition d’un software éducatif multimédia. Il doit allier aux connaissances générales et techniques des produits dont il ou elle prépare l’édition, celles plus spécifiques des techniques de production des CD multimédia. Les connaissances qu’il a des contraintes et besoins des professeurs et enseignants sont essentielles pour que le produit puisse satisfaire à leurs exigences et être adapté aux besoins des élèves ou étudiants. Enseignement supérieur, Qualités de journaliste, en particulier de rédiger avec aisance.

Expert en Bases de Données Multimédia

L’expert en base de données multimédia devra avoir un haut niveau d’enseignement supérieur technique et, sa qualification d’expert signifie qu’il possède une forte expérience d’entreprise ou de cabinet conseil. Il serait intéressant de connaître au niveau européen – en plus de ceux déjà dans la base – les principaux lieux d’enseignement et d’entraînement à cette fonction. (Formation initiale et ou formation continue) Ingénieur, Titulaire d’un DEA images, sons.

Formateur Utilisateur LEM

Formatrice – Formateur. Fonction qui consiste pour une personne de l’entreprise, à former, à perfectionner, à actualiser les savoir-faire du personnel de l’entreprise au sein de laquelle elle travaille. Être formé pédagogiquement, Savoir identifier les besoins, savoir bâtir la fiche pédagogique de la journée de formation dont on a la charge. Savoir préparer l’évaluation, etc. Pour réussir dans ce type de poste : Il est impératif d’avoir une excellente connaissance de l’entreprise, de ses techniques et procédures, de son personnel. Il est indispensable d’avoir suivi un ou plusieurs séminaires de formation pédagogique dans le cadre de la formation professionnelle continue. Cette fonction est donc confiée à du personnel hautement qualifié, Maîtrise technique très hautement qualifiée, Ingénieur ou Cadre. De nombreuses raisons expliquent que les directions d’entreprise souhaitent, sur certains thèmes, dans certaines conditions, privilégier le choix de formateurs internes plutôt que de recourir aux services d’un organisme extérieur. Fonction très souvent rattachée à la direction du personnel. Evolution intéressante de carrière qui permet également d’avoir des opportunités d’emploi au sein d’organisations externes de formation professionnelle.

Développeur Multimédia

Concrètement, il ou elle est amenée à effectuer l’analyse fonctionnelle d’une ou de plusieurs parties de l’application multimédia, puis il ou elle réalise le développement en utilisant le langage de développement le plus adapté au projet et au contexte sur lequel l’application est amenée à fonctionner par la suite.

Le Développeur Multimédia à la différence du développeur informatique est amené à manipuler différents éléments en dehors du code qu’il produit. Il s’agit le plus souvent d’images, de vidéos, de sons.

Le développeur ou la développeuse multimédia possède une double casquette. C’est un(e) professionnel(le) des logiciels, des langages HTML et autres javascript ou easy PHP et un passionné des technologies de l’image. 

Artiste graphiste multimédia

Femme, Homme, Artiste qui maîtrise les techniques de conception et de création assistée par ordinateur pour les mettre au service de son art. Cette formulation met en valeur la qualité d’artiste de la personne avant ses connaissances et savoir-faire professionnels en infographie et multimédia.(avant sa pratique des logiciels liés au dessin 2D/3D, à l’image, à la vidéo, au son) Cela signifie que ce sont ses qualités artistiques qui bénéficient de l’utilisation de ces logiciels de création et communication multimédia.

 

Chargé de communication multimédia

Personne qui assure pour l’entreprise, la conception et réalisation de la communication multimédia diffusée sur les serveurs ou autres supports de communication retenus. (Éventuellement en sous-traitant la réalisation) En plus, fonction qui peut exiger des connaissances dans le domaine des relations achats ventes d’espaces publicitaires. Etudes supérieures en communication marketing publicité. La personne doit être également formée en expression infographique même si elle n’a pas une haute spécialisation technique.

Concepteur d'écrans et d'Interfaces

Personne qualifiée en conception graphique et multimédia. Après des entraînements de base et des formations avancées Personne (homme ou femme) capable d’esquisser et de concevoir des écrans et interfaces dans toutes les applications multimédia sur Internet. Ceci grâce aux connaissances théoriques acquises et aux apprentissages pratiques effectués. Elle doit connaître les bases générales des technologies de communication ainsi que les principaux logiciels utilisés.

Concepteur multimédia

Concepteur multimédia, après un bac général (S de préférence), on peut passer, au niveau bac+2, par un BTS Design graphique option Communication et médias numériques ou un DUT Métiers du multimédia et de l’Internet.

Technicien Supérieur - Son numérique

Il est capable d’intégrer dans son activité depuis la prise de son, l’enregistrement audio et le mixage analogique et…

Spécialiste des Technologies de la Réalité Virtuelle

Jeune diplômé d’écoles, d’instituts, d’universités, ayant à côté d’un diplôme technique ou scientifique (informatique, multimédia, technologique, niveau licence professionnelle, maîtrise) complété ses bases de connaissances et de savoir-faire lui permettant d’utiliser les stations de travail appropriés comme par exemple des postes du type Silicon Graphics, APY Sx2 NEPTUNE, Dell Precision, CELSIUS … (dans une équipe projet en charge d’une application de réalité virtuelle) Il sera proche du Chef de Projet – voire son assistant – pour la partie technique. Il peut évoluer vers la fonction de chef de projet. Ses compétences de base – dans les aspects techniques – sont excellentes au niveau de logiciels en animation, simulation, graphisme et interactivité.

Vendeur Produits Technologiques Avancés, de produits high-techs

Poste à pourvoir généralement au sein de réseaux de distribution spécialisés en matériel informatique multimédia ou audiovisuel (matériel.net, Netgear, Groupe LDLC, Easycash…) ou au sein de la grande distribution. (FNAC, Boulanger, Digital, Opérateurs de réseaux téléphoniques, Darty, Leclerc, Carrefour)

Éditeur - ouvrages & matériels éducatifs

Enseignant, Concepteur de programmes et ou d’applications pédagogiques capable d’imaginer le scénario ainsi que l’ensemble des composants techniques utiles à la création et au développement d’un logiciel éducatif multimédia. Haut niveau d’enseignement supérieur, ayant une grande maîtrise de la matière qu’il enseigne. Très forte sensibilisation aux produits qu’il sait tester et évaluer. Cet Auteur est souvent le membre principal d’une équipe projet. Son statut d’auteur permet de penser qu’il a déjà dans le passé été reconnu comme étant à l’origine d’un produit éducatif multimédia.

Designer multimédia

Pour devenir concepteur multimédia, après un bac général (S de préférence), on peut passer, au niveau bac+2, par un BTS Design graphique option Communication et médias numériques ou un DUT Métiers du multimédia et de l’Internet.

Designer Interactif

Les designers interactifs commencent à intégrer dans les objets qui nous entourent des puces, des logiciels, des nouveaux matériaux qui sont capables d’apporter aux objets des fonctions complémentaires et de les rendre « intelligent .

 

Enseignant Utilisateur logiciels éducatifs multimédia

Enseignant familiarisé avec les logiciels éducatifs multimédia et capable non seulement de les utiliser à bon escient mais d’en mesurer avec précision l’intérêt pédagogique. Sans être une spécialité, les enseignants et formateurs pour utiliser avec aisance ces logiciels doivent au cours de sessions de formation continue se préparer à leur utilisation. Avec la multiplication des usages pédagogiques des micro _ordinateurs, cette pratique de marginale qu’elle était s’impose aujourd’hui dans un grand nombre de disciplines. Les “nouveautés” qui envahissent les magasins, rayons et sites Internet demandent, en fait, à l’enseignant, de faire un véritable travail de veille documentaire comme il le fait pour les livres qui sortent à la rentrée. 

Graphiste maquettiste

Homme, Femme, Technicien, Technicien Supérieur. Professionnel qualifié en charge de la création graphique au sein de sociétés de différents secteurs imprimerie, Edition, Vidéo production, Multimédia et agences de communication et de création graphique et publicitaire, Ces profils – grâce aux logiciels disponibles ont pris en charge au delà des supports traditionnels (catalogues, plaquettes, films publicitaires, la création de support multimédia (CD) ainsi que le design de sites Internet.

Éditeur Spécialisé

Un éditeur scientifique est une personne ou une organisation (entreprise, association) industrielle ou artisanale dont l’activité principale, comme tout éditeur, est la production et la diffusion publique de textes (des livres, des revues).

Logo Game Designer -Jeux de sport

Un Logo Game designer est une personne qui fait des graphiques pour des Marks, emblèmes ou symbole utilisé pour aider à la promotion.

 

Graphiste multimédia

Le graphisme multimédia est une fonction que l’on exerce au sein d’une équipe qui comprend parfois des infographistes (le terme infographiste recouvre une fonction correspondant plutôt au travail de maquettiste).

Logo Infographiste

Fait dans la création de nouvelle identité visuelle et d image de marque ou pour un projet d’infographie comme l’impression de papeterie avec logo et cartes d’affaires,

Gestionnaire des couleurs, matériaux et textures

Personne qui met au point, scène après scène, l’aspect final des images, pour ce qui concerne les éclairages, les matériaux, et les textures. Il définit les paramètres de position et d’orientation des sources lumineuses Il définit les caractéristiques des matériaux.

 

Ingénieur Multimédia

Femme, Homme -Il s’agit d’un diplômé d’école d’ingénieur ou de l’université capable de concevoir des projets multimédias depuis l’idée initiale jusqu’y compris sa phase finale. Il est capable de sélectionner les membres de son équipe de développement et de réalisation qu’il managera pendant toute la durée du projet. Il contrôle le budget, Il est capable d’entretenir avec les auteurs comme avec le marketing de bons contacts pour apporter les modifications qui sont demandées ou proposer celles qui sont utiles.

Profil capable de s’insérer dans l’ensemble des secteurs et en particulier dans la galaxie des métiers des médias. Impératif : Suivre très régulièrement des sessions courtes de formation professionnelle afin d’être constamment opérationnel sur les technologies les plus actuelles.

La possession d’un Master ouvre de très bonnes perspectives de carrière.

Infographiste

Au même titre que le graphiste, il désigne davantage une technique au service de différents métiers. Un infographiste prépare et réalise tous type de supports de communication visuelle. Il préfère au crayon l’utilisation de l’ordinateur outillé de logiciels adaptés.

Producteur Multimédia

C’est une personne possédant sur le plan technique une bonne connaissance de l’ensemble de la chaine de production multimédia (depuis les auteurs, compositeurs- véritables créateurs de contenu texte, images, vidéo, musique – jusqu’au packaging et la distribution. Selon sa formation d’origine il maîtrisera ou non les logiciels utiles au développement des applications multimédia. Il sera surtout compétent sur la gestion de conduite de projet multimédia. (Connaissance enfin des principales règles de droit qui s’appliquent ; des principales sources de financement. Au minimum Bac +3/Bac+ 4 Pour les juniors : Existence de postes d’assistant auprès du Producteur multimédia. Beaucoup d’analogie, chacun le perçoit avec le cinéma. (Comme pour le cinéma, le producteur multimédia est avant tout en charge des budgets et recherchent les financements.

Journaliste multimédia

On doit souligner que l’on privilégie deux sens pour ce métier a) celui qui retient le multimédia pour ce qu’il est depuis l’apparition de cette nouvelle écriture interactive et pli média. : Journaliste maîtrisant les techniques d’écriture multimédia interactive et capable, pour le titre qui l’emploie, de produire des articles intégrant un contenu multimédia. Ses savoir-faire lui permettent de contribuer à la production d’œuvres multimédia ; CD-ROM en particulier. Il sait en outre définir ses besoins pour les infographistes avec lesquels il travaille et qui apportent aux contenus qu’il propose une valeur ajouté supplémentaire) Radio et Télé : Il faut souligner que ses savoir-faire lui permettent d’exercer son métier soit dans la presse écrite soit au sein d’une équipe de journalistes d’une radio ou d’une chaîne de télévision. Dans certain cas les formations permettent de viser l’un ou l’autre de ces objectifs. Les formations longues développées par les universités et les écoles de formation des journalistes préparent les étudiants à l’exercice de leur métier en les rendant aptes à satisfaire les exigences du travail quelles que soient les supports [presse écrite ; Télévision, Radio]

Modeleur numérique ; Modeleur 3D

Le métier de modeleur numérique consiste à créer la maquette numérique en 3 dimensions d’un produit (voiture, coupe d’immeuble, personnage…) et ce, à partir de divers logiciels informatiques.

Intégrateur d'applications

Technicienne, Technicien en informatique.
Personne capable de réaliser le développement des intégrations d’applications informatiques pour, par exemple, les technologies réseaux, serveur web et client. Elle assure la préparation des environnements d’intégration et teste l’installation des applications. Il ou elle travaille au sein d’équipes de développement et peut participer à l’amélioration des documents techniques d’intégration.

 

Spécialiste audiovisuel multimédia

Personne possédant des connaissances techniques audiovisuelle et qui maîtrise des savoirfaire dans les domaines relatifs à l’intégration des images et du son dans des applications multimédia. Cette personne de formation audiovisuelle a su acquérir – par exemple dans le cadre de la formation professionnelle continue les connaissances et les savoir-faire qui relèvent de la transformation de la chaîne de production audiovisuelle [transformations liées à la numérisation des étapes de la production] Cette extension de compétences lui donne aujourd’hui toute aptitude pour les portes des sociétés et agences qui sont à l’origine des “productions” multimédia on line ou off line. Publicité cinéma, Arts graphiques, musique, Ne pas oublier toute l’importance de la connaissance d’une langue seconde langue.

Programmeur multimédia

Homme Femme. Personne qui maîtrise les langages de programmation C, C++ et ce dans un projet multimédia ; Elle produit les lignes de code qui sont à l’origine de l’interactivité et de l’association des fichiers qui composent l’œuvre ou le projet. Cette position professionnelle exige que le programmeur multimédia suive régulièrement les séminaires qui lui permettent non seulement
d’actualiser ses connaissances techniques, mais également de progresser pour étendre ses capacités. Ne pas oublier aujourd’hui tout ce qui concerne la programmation Internet (HTML, javascript, PHP, DHTML, perl, CGI, la programmation lingo avec le logiciel Director pour la production de cd-rom et shockwave, etc. Savoir également consulter les revues professionnelles, Savoir découvrir les sites Internet qui proposent des informations actualisées. ! Niveau Bac, Bac+ 1. Un exemple : Des évolutions possibles : Développeur, Programmeur outils…

Réalisateur 3D

À la fois patron, chef d’équipe, créateur, gestionnaire et technicien, le réalisateur de films 3D est un coordinateur général polyvalent. C’est un véritable chef d’orchestre !

Intervenant à tous les niveaux (conception, fabrication/tournage et postproduction), c’est lui qui définit et choisit les orientations artistiques d’un film ou d’un jeu vidéo.

Avant la réalisation proprement dite, il travaille à la mise au point du scénario : textes, dialogues, découpage, plans, séquences. Il précise les détails concernant les décors, l’image, le son et l’atmosphère générale, et détermine aussi l’univers dans lequel les personnages vont évoluer.