fbpx

Communication & Marketing Digital

Responsable Web Marketing

Définit la stratégie marketing et communication sur les canaux digitaux (mobile et internet). Le Responsable web marketing fixe les objectifs à atteindre, les moyens à mettre en œuvre, assure le suivi de l’audience du site et des actions menées, et bien sûr, encadre les équipes.

Responsable de la stratégie digitale

Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de développer et déployer la stratégie multicanale de l’entreprise. Il conçoit avec ses équipes internes/externes de nouveaux produits et services digitaux et vise ainsi à maximiser les points de contacts entre l’internaute et la marque.

Responsable marketing opérationnel / digital

Le responsable marketing opérationnel est chargé de décliner la stratégie e-marketing et multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.

Chef de produit web / mobile

Le chef de produit web/mobile a pour mission de définir, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux services digitaux web et mobile ou d’améliorer l’offre produit existante dans le respect de la stratégie marketing de l’entreprise.

Concepteur rédacteur digital

Produit des contenus pour des sites lorsqu’ il travaille pour une marque web, des applications ou des sites de contenus (En direct ou via une agence), il doit s’adapter à son support et à sa finalité(information marketing)

Responsable éditorial web

Le responsable éditorial web est chargé de gérer, structurer et actualiser le contenu d’un site web en cohérence avec la ligne et la stratégie éditoriales. Il organise la production éditoriale en s’appuyant soit sur des contributeurs internes, soit sur des contenus achetés à des prestataires externes.

Marketing business analyste

Le business analyste participe au pilotage de l’activité de l’entreprise à partir de l’étude de données chiffrées. Il définit des outils d’analyse et d’aide à la décision : prévisions et objectifs de vente, tableaux de bord et indicateurs de performance, analyse de la conjoncture et des marchés, benchmarks, suivi de la performance et appui aux équipes commerciales. Il doit livrer une analyse stratégique des données, établir des recommandations et des plans d’action.

Chef de Produit Web

L’objectif du Chef de produit web est de concevoir et développer les produits web de son entreprise. Il effectue une étude de la concurrence et surveille les tendances actuelles et mesure l’impact des nouvelles technologies et nouveaux services. En amont, il travaille sur les besoins, définit sa cible, le cahier des charges, l’ergonomie des pages.

Responsable marketing relationnel / CRM

Le responsable du marketing relationnel met en œuvre un ensemble d’outils destinés à entretenir des relations individualisées et interactives avec les clients et à développer la connaissance client : gestion d’une base de données CRM, organisation des campagnes de recrutement et de fidélisation, suivi des résultats.

Community manager / Brand manager / responsable de la marque en ligne

Le brand manager ou responsable de marque gère et développe la notoriété d’une ou plusieurs marques sur l’ensemble des médias (on/offline). Il veille à garantir la cohérence de la marque avec la stratégie média globale de l’entreprise.

Responsable affiliation

Un responsable affiliation est un employé en charge du développement des différents partenariats entre le site marchand de son entreprise et des sites web en lien avec cette entreprise. Son objectif est de créer une relation sur le long terme entre sa propre entreprise – l’affilier – et différents sites partenaires – les affiliés.

Social media manager

Le social média manager Chef d’orchestre d’une marque sur les réseaux sociaux, il a pour fonction principale d’établir des stratégies de marketing social. Son activité se situe en amont de celle du Community manager qu’il encadre, ou peut aussi constituer la partie opérationnelle de sa mission en entreprise ou en agence.

Community Manager / Chargé de Communication Web

Le chargé de communication web doit bien connaître l’entreprise, son positionnement et sa culture ainsi que la stratégie de communication globale pour la décliner efficacement sur le web. Il devra posséder de réelles compétences en communication, connaître les différents outils de communication numérique et notamment les principes de référencement. Comme il s’agit d’un poste véritablement à cheval entre la communication et le web, le chargé de communication web devra donc connaître aussi bien les techniques de communication et les principes et usages du web que le langage technique.

Data scientiste / data miner

Au service du marketing, le dataminer ou data scientiste valorise l’ensemble des données client pour en faire un levier de création de valeur pour l’entreprise. Il analyse des masses de données hétérogènes, éventuellement non structurées, pour en extraire de la connaissance utile à l’optimisation des offres et services de l’entreprise.

Traffic manager

Le Traffic manager travaille au sein d’agences spécialisées dans le webmarketing et le référencement, les agences de communication et de publicité, les régies publicitaires, les grandes entreprises, les entreprises de e-commerce. Il exerce généralement sous la responsabilité du directeur marketing ou du web marketeur.

Content manager / Responsable contenu numérique

Dans le cadre d’une stratégie globale de marketing, le content manager ou responsable de contenu numérique crée et gère des contenus numériques sur le web pour une marque, une entreprise ou une institution afin d’optimiser la relation client. Son périmètre d’action est multicanal et multi support en lien avec les différents métiers du marketing.

Le Data Scientiste / Chief Data Officers

Chief Data Officers (CDO) ou directeur des données est l’un des métiers du Big Data. Avec l’essor d’internet et des objets connectés, de nombreuses entreprises se sont retrouvées avec un grand nombre d’informations à disposition, sans forcément savoir qu’en faire. Si les données peuvent apporter de nombreux bénéfices à l’entreprise, elles peuvent aussi être coûteuses et complexes à exploiter. Il est nécessaire de développer l’infrastructure adéquate pour collecter les données, mais aussi d’avoir la capacité d’accéder à ces données et de les extraire. Par la suite, il faut également pouvoir les convertir en insights utilisables.

Responsable de la stratégie mobile

Le responsable de la stratégie mobile a pour mission de définir et d’organiser la stratégie digitale de son entreprise adaptée aux technologies mobiles (tablettes, smartphone etc.). Entre communication et marketing, ce métier, à l’heure de l’hyper connexion, a de l’avenir devant lui. Comment devenir Responsable de la stratégie mobile ? On vous dit tout.

Chef de projet web

Selon les entreprises, les responsabilités du chef de projet web peuvent varier, mais dans tous les cas il commence par recueillir les besoins (prise de brief), évalue la faisabilité technique du projet et sa pertinence en fonction de l’environnement économique et de la stratégie de l’entreprise.

Analyste revenue manager

Dans le cadre de la politique commerciale et marketing de son entreprise, le revenu manager a pour mission de définir et mettre en œuvre une politique tarifaire adaptée aux variations de l’offre et de la demande. Il veille, sous l’angle des prix, à l’amélioration de la rentabilité et du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Digital planner

A pour mission d’analyser, pour son client, le territoire de marque, ainsi que les comportements sociaux des cibles numériques sur les nouveaux médias que sont l’Internet et les mobiles

Responsable e-commerce

À mi-chemin entre compétences techniques, marketing et commerciales, le responsable ecommerce est un spécialiste de la vente en ligne. Il analyse, synthétise et agit pour développer la clientèle de son entreprise ou de son client.
Comment devenir Responsable e-commerce ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Consultant search marketing (SEM/SEO)

Le consultant en référencement naturel est un acteur clé des stratégies de webmarketing d’une société. Il doit intervenir dans deux types de source de trafic : le trafic naturel (SEO) et le trafic payant